ACTUALITES

Conseil Municipal
Le 9 mars 2021
Nos conseils municipaux ne doivent pas devenir des chambres d’enregistrement.
Lors des précédents conseils municipaux, souvent une énumération rapide des réunions des différents comités ou commissions qui s’étaient réunis était faite, et il nous était demandé « si tout le monde a bien pris connaissance des documents reçus ? Il n’y a pas de question ? Donc les comptes-rendus sont approuvés ! »
A l’occasion une présentation pour la voirie ou l'environnement…
Au dernier conseil municipal du 9 mars, nous avons eu une présentation de chacun des comptes-rendus à l’ordre du jour.
Comité Informations, Communications et Concertation :
Rien à relever de particulier
Comité des Bâtiments et Maintenance :
Il était beaucoup plus dense et chiffré. Mais, à la demande du Maire, l’adjoint en charge a survolé les différents travaux sans en dévoiler oralement les coûts. On nous a expliqué que « les renseignements doivent rester confidentiels afin de pouvoir faire jouer la concurrence des différentes entreprises ». Cela est compréhensible pour les travaux encore à l'étude.
Mais lorsque nous posons une question sur l’intervention de recherche de fissures qui a lieu sur les 2 derniers pavillons de la gendarmerie, nous n’avons pas obtenu de réponse, le Maire bottant en touche et nous renvoyant vers le responsable du comité. Sans entrer dans les détails, la réponse aurait été intéressante.
Pour rappel, c’est la commune qui loue l’ensemble de ces logements de la gendarmerie. Elle a donc la charge de l’entretien des différents bâtiments et bureaux. Cette année il y aura, par exemple, beaucoup de chaudières à changer.
Normalement un conseil municipal est un moment d’échange. Des questions peuvent être posées, et nous sommes en droit d’avoir des réponses. Déjà que la visioconférence change considérablement le rapport à l’autre, il n'est pas facile de débattre dans ces conditions.
Le conseil municipal ne sert pas qu’à voter les délibérations, oui/non/abstention !!
Au niveau de la commission Ressources Humaines :
Nous avons eu la confirmation du départ du DGS, Guy CLAIRMONT, remplacé par Muriel CLARENNE. Puis une annonce de certains mouvements, arrivées/départs.
Mais là aussi, M. le Maire estime qu’il y a des « informations confidentielles sur lesquelles il ne peut communiquer ». Nous n’aurons pas plus d’informations.
En tout dernier nous avons eu une présentation rapide de la note d’orientation budgétaire :
La taxe Locale de l’Electricité où le coefficient va changer et passer de 4 % à 8 % d’ici à 2023.
Sur les mouvements du personnel qui vont modifier les effectifs et donc modifier la masse salariale, il y aura un coût pour la commune.
L'étude de la rue de Sillery (pompiers/ateliers) est reportée, pas assez de réponses de bureaux d’étude.
Il est fait mention des travaux du centre du village avec l’étude de la déviation de la circulation. L’annonce est faite d’une durée d’intervention sur plusieurs mois. Une date de réunion voirie est à confirmer.
Regrouper le budget/personnel de la Caisse des Ecoles et de la mairie avec éventuellement création d’un budget annexe :
Cette mise en place avait été proposée par Mme THOURAULT alors Vice-Présidente de la CDE. La proposition n’avait pas été retenue.
Evocation du réaménagement des locaux crèche/cantine/accueil de loisirs :
Pour le moment il s’agit de pistes de réflexion. Ce n’est pas pour l’immédiat.
Pour information une micro crèche a ouvert à St. LEONARD, élargissant la prise en charge de nos petits bouts !

Conseil Municipal
Le 9 février 2021
Quelques explications sur les points qui nous ont posé question :
- La délibération concernant la procédure de modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Dans l'ordre du jour qui nous a été transmis, il était seulement indiqué: « Il convient à présent de délibérer pour solliciter la Communauté Urbaine du Grand Reims afin d’engager la procédure de modification simplifiée de la zone UX du Plan Local d’Urbanisme ».
La présentation de cette délibération ne nous paraissant pas suffisamment détaillée, nous avons demandé si des précisions pouvaient être apportées, sinon cela revenait à signer un « chèque en blanc ».
Concernant lesdites précisions, il nous a été répondu : « non, pas à ce stade de la procédure, il s’agit de demander au Grand Reims les modalités au niveau du choix à retenir sur la sectorisation », « ce sera un travail avec le Grand Reims et il y aura quelques réunions à prévoir avec leurs services », « les élus décideront des modalités ».
Quels élus ? Ceux de Taissy ou ceux de la communauté urbaine? Et bien qu’on nous dise qu’il y aura des réunions, au final nous risquons de n’en n’avoir qu’une seule, avec les instances du Grand Reims.
Finalement, dans le PV du conseil municipal cette même délibération était modifiée. Il est précisé :
« Considérant qu'il est nécessaire d’adapter et de modifier certaines dispositions règlementaires du PLU afin :
- d’apporter de la mixité fonctionnelle à la zone UX (zone à vocation artisanale, hôtelière, bureaux, etc. : parc d'activités), en y autorisant les hébergements,
- de préciser les conditions d’aménagement et de construction pour ce type de sous-destination (normes de stationnements notamment).
Il est décidé de solliciter la communauté Urbaine du Grand Reims afin d’engager la procédure de modification simplifiée n° 2 du PLU.»
NOUS SOMMES 4 à AVOIR VOTE CONTRE l’implantation de cette réalisation dans le Parc d’Activités de TAISSY, dont les 3 de notre groupe.
- Pour ce qui concerne le tableau des emplois communaux :
Création d’un poste d’agent aux espaces verts en CDD pour un an, nous avons posé les questions suivantes : à savoir si cela augmentait le nombre d’agents en poste et si cela impactait la masse salariale.
La réponse est que le précédent poste était en contrat aidé, et donc qu’il y aurait une augmentation sensible. Mais la commune ne pouvait pas aller en dessous de cet effectif, qu’il y aurait carence en personnel. Ils travaillent actuellement en flux tendu.

Conseil municipal
Les 5 et 25 janvier 2021
Quelques informations complémentaires
5 janvier 2021
- Lors de la réunion de conseil du 5 janvier, il a été rappelé en « informations diverses » que « les informations diffusées sur les différents supports de communication (site Internet, page Facebook, etc.) ne doivent porter que sur des sujets ayant fait l’objet d’un débat au conseil municipal. Les travaux des commissions et des comités consultatifs sont des documents de travail et ne doivent pas être divulgués. »
Nous tenons à préciser que cela a toujours été respecté depuis le mois de mars 2020, et l’est encore aujourd’hui.
- Contrairement à la réunion du 1er décembre 2020 en visioconférence, la réunion de conseil du 5 janvier a été organisée en présentiel, malgré le couvre-feu. Et chacun a pu constater qu’elle n’était pas retransmise.
L’article L.2121-18 du CGCT prévoit pourtant que « les séances des conseils municipaux sont publiques ».
Le maire a indiqué que, en raison du couvre-feu, le public qui souhaiterait assister à ces séances ne peut pas se déplacer. Cependant il n’y a pas, dans ce cas, d’obligation de transmission via un support numérique.
Surpris par cette disposition contraire au principe de publicité, nous avons posé une question orale pour la séance de 25 janvier. Le maire y a apporté réponse en rappelant que la tenue de cette réunion sans public était « réglementaire », comme il l’avait déjà expliqué.
Nous avons étudié la réglementation et informé le maire que cette organisation sans retransmission est illégale. La loi n°2020-1379 du 14 novembre 2020, autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire prévoit à l’article 6 que le maire peut décider la tenue de la réunion du conseil municipal sans que le public soit autorisé à y assister. Et que « le caractère public de la réunion est réputé satisfait lorsque les débats sont accessibles en direct au public de manière électronique. »
Il était donc réellement obligatoire d’effectuer une retransmission en direct !
Présentation de la « Résidence Séniors », prévue en lieu et place du bowling.
Ce conseil municipal sans retransmission était public ; nous pouvons donc communiquer sur les sujets abordés.
Pour les nombreuses personnes qui se réjouissent actuellement de la construction d’une « maison de retraite » à Taissy, et afin d’éviter toute confusion, il semble nécessaire de préciser la situation : il s’agit d’un projet privé.
Le promoteur a présenté son projet « d’un point de vue patrimonial » : il propose des appartements à la vente à destination de futurs acheteurs, de toutes provenances géographiques, souhaitant réaliser un placement financier et également bénéficier de réductions d’impôts.
Cette résidence « haut de gamme » est composée de 70 « suites » tout-équipées (nombreux T2,T3, et quatre T1) avec domotique, normes énergétiques RT 2020, services de blanchisserie, conciergerie, etc., indissociables du produit proposé à la vente. Le promoteur en a annoncé le prix prévu à la vente : pour exemple, 275 000 € pour un T3.
Il a également donné des indications concernant le loyer pour les appartements qui seront achetés « en loi Pinel ». Les propriétaires qui bénéficient de la réduction d’impôts « Pinel » s’engagent à louer leur appartement pour une durée de six à douze ans, et à ne pas dépasser pendant cette période un plafond de loyer mensuel fixé par la réglementation.
La fourchette de prix indiquée pour le loyer concerne uniquement les logements achetés en loi Pinel, et pendant ladite période de 6, 9 ou 12 ans.
Après cette période, de même que pour les appartements qui ne seront pas achetés en loi Pinel, le montant du loyer sera nettement plus élevé.
Et dans tous les cas, les charges et les services collectifs sont en sus.
Dans le compte-rendu du conseil municipal (CM), il est indiqué que pour l’investisseur l’emplacement est plus favorable qu’un site en centre-ville avec des nuisances olfactives (odeurs !?) et sonores.
Le PLU dans son état actuel ne permet pas la construction de ce type de bâtiment, et il faudra une modification du règlement du PLU concernant tout ou partie du parc d’activités. Cela passera par un vote du conseil municipal et par une validation par le Grand Reims.
Le compte-rendu du CM indique qu’il pourrait être créé un sous-secteur, mais cela n’a pas été évoqué lors de la réunion de conseil.
Monsieur le Maire relève quelques nuisances, la situation géographique, le manque d’espaces verts… Cette résidence située dans le parc d’activités, à proximité des autoroutes, le long du CD8, des hôtels et du garage pour camions Mercedes n’est effectivement pas idéalement située.
Ce n’est pas un projet porté par la commune, il fera l’objet d’autres réunions, une réflexion est à mener avant de s’engager plus avant.
Mais quoi qu’il en soit, il ne faut pas prendre cette résidence pour ce qu’elle n’est pas. Et la terminologie « résidence haut de gamme » est vraiment adaptée.
Voirie (débat sur les chicanes et travaux prévus en centre du village)
Des plots ont été positionnés dans la rue de Sillery à la demande insistante d’un des membres de notre liste minoritaire afin de se rendre compte des gênes qu’engendreraient ou non un rétrécissement de chaussée.
Ce projet d’aménagement de la traversée du village était également notre préoccupation, nous avons fait d’autres propositions, nous verrons ce qui est retenu.
Nous ne pourrons pas développer davantage, cela fait l’objet de discussions en comité, que nous n’avons pas l’autorisation de partager avec vous.
Tous les habitants sont bien d’accord sur une sécurisation du centre village et rendre ce dernier accessible à tous les piétons.
Le projet s’est accéléré par le fait de la participation du Conseil Départemental de la Marne qui prend en charge les enrobés courant 2021 (500 m linéaires contre 600 précédemment annoncés). D’un autre côté, la crise de la COVID limite considérablement les réunions et donc les échanges entre élus. De façon certaine, aujourd’hui nous savons qu’un trottoir d’1m50 du côté des commerces sera réalisé, pour l’autre côté c’est encore à l’étude.
Si l’interdiction des poids lourds devait se confirmer, ce serait un souci de moins dans la fluidité de la circulation. Restera toujours la problématique du croisement impossible avec les bus. Nous avons tous pu constater des moments où cela ralentit ou arrête complètement la circulation.
Avec les nouveaux aménagements, il ne fait aucun doute que cela réduira la vitesse et le nombre des véhicules qui traversent le village.
Informations Grand Reims (échanges entre conseillers municipaux)
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères passe de 7,08 % à 9 %, en raison des nouvelles dispositions réglementaires qui s’imposent au Grand Reims.
25 janvier 2021, en visioconférence et donc retransmis
2 délibérations étaient à l’ordre du jour, dont une dans l’urgence, concernant des demandes de subvention.
En effet, nous avions jusqu’au 29 janvier pour prétendre à des subventions sur une partie des travaux à venir dans la rue de Sillery. Les subventions ont été demandées sur la base de l’avant-projet définitif arrêté par le cabinet d’études, pour un montant de 308 952 €. Le conseil municipal « approuve » ainsi cet avant-projet définitif.
Ces subventions pourraient atteindre 40 %.

Conseil municipal
1er décembre 2020
Quelques détails concernant les points forts
Des délibérations ont été prises pour organiser les votes en visioconférence ainsi que des dispositions pour l'enregistrement des séances.
Nous avions demandé préalablement à cette réunion si celles-ci seraient visibles en replay, nous avons eu la réponse le soir du conseil : Oui
Nouvelle délibération pour l'acquisition de la parcelle AK 13, le long de la Vesle. Le Grand Reims achetant une partie plus grande du terrain, en conséquence, nous devions diminuer notre surface à acquérir pour l'acte notarié.
Comité consultatif Voirie, Sécurité des Personnes et des Biens
Le Conseil Départemental prend en charge la réfection de la voirie de la mairie à la rue de la Cuche.
La commune supporte le coût financier du trottoir qui devient PMR, donc avec une largeur de 1m50 sur les 500 ml (mètres linéaires) du chantier.
Les travaux sont prévus pour le 2ème trimestre de l'année 2021 et vont s'étaler sur plusieurs mois.
Sont évoqués également les travaux sur les rues Warnier et Challerange, chantiers menés par le Grand Reims.
Bâtiments et Maintenance
Achat d'un camion pour les ateliers.
Audit énergétique pour certains bâtiments recevant du public. C'était aussi dans notre programme, et cela devient obligatoire de mettre en place 1 ou 2 salles climatisées pour les personnes fragiles, ou âgées par ex.
Sont donc dans l'étude la mairie, les écoles, la Caisse des Ecoles.
Des subventions seront demandées pour la réalisation de ces travaux.
Urbanisme
Réflexion sur le secteur des ateliers/pompiers avec le recours à un bureau d'études pour accompagner la commune dans les propositions.
Il va falloir réfléchir à une procédure d'évolution du PLU sur le territoire de la commune pour le développement du village.
Un marché est envisagé sur la place de la Mairie.
Enfance, Jeunesse, Education
Un état des lieux de la Caisse des Ecoles a été présenté.
Rencontre avec les personnels.
Il est constaté un manque de place dans les locaux au niveau de la cantine, de la crèche, du périscolaire, et un sondage a été réalisé auprès des parents pour connaître leurs attentes, ce qui a déjà été effectué à plusieurs reprises.
Ce constat dans son ensemble a lui aussi été fait lors de différents mandats, et la réaction a toujours été de solutionner les problèmes au fur et mesure.
La situation géographique du village nous pénalise grandement et jusqu’à maintenant il n'a jamais été proposé une solution concrète pour trouver des solutions définitives, notamment lors du dernier mandat.
Le souhait de la nouvelle équipe d'agrandir les locaux pose un double problème : l’endroit, mais aussi le coût.
Un des arguments avancés est que le développement de la commune envisagé va apporter une augmentation de fréquentation. Cependant la révision du PLU permettant d’entreprendre la construction de lotissements sur Taissy nécessite déjà à elle seule 4 à 5 ans !!
Nous aurons donc le temps de faire les bons choix, tant financier que d’emplacement.
Questions diverses
- Présentation sommaire d'une résidence pour seniors en lieu et place du bowling de Taissy, dans le parc d'activités. Un projet qui se ferait sur Taissy, mais qui ne serait pas une réalisation communale. Nous avions eu une réunion à huis clos en septembre 2019, mais il s'agissait avant tout de connaître la tendance des élus par rapport à ce type de projet.
Nous disposons à ce jour de très peu d'éléments.
- Lancement d’un appel à projets par le Conseil Départemental pour mener des actions à destination de nos aînés suite aux mesures de précautions dues à la COVID19. Ces emplois de jeunes de - de 25 ans devraient se mettre en place dès janvier 2021.

Conseil municipal
3 novembre 2020
Le dernier conseil municipal s’est tenu le 3 novembre 2020. La réglementation en vigueur ne permettait pas d’organiser cette réunion dans un lieu autre que la mairie, ni en visioconférence. La situation sanitaire actuelle ainsi que la recrudescence des cas de covid-19 à Taissy ont incité mes colistiers et moi-même à ne pas y participer. 13 conseillers sur 19 étaient présents, et le pouvoir que j’ai confié à un élu a permis de représenter l’opinion de notre groupe, et de voter contre certaines délibérations.
CONSEIL MUNICIPAL DU 3 NOVEMBRE 2020
1. Approbation du procès-verbal valant compte-rendu du 6 octobre 2020
Lors de la séance du 6 octobre, le conseil municipal s’est prononcé pour l’acquisition d’une partie de la parcelle AK 13 en bord de Vesle, propriété de M. et Mme Thiébaux Alain. Ce terrain fera partie d’un ensemble permettant à terme de relier l’église à la passerelle. A ce jour nous ne disposons d’aucune information concernant la protection environnementale de ce site au niveau de la faune et de la flore. J’ai émis un avis défavorable et ma colistière s’est abstenue.
Le procès-verbal mentionne 17 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention. J’ai demandé que mon nom soit indiqué concernant le vote défavorable, ce qui n’a pas été fait.
L’article L.2121-21 du CGCT dispose que le nom des votants et le sens de leur vote sont indiqués.
C’est pourquoi j’ai refusé d’approuver ce procès-verbal.
2. Règlement Intérieur – Approbation
Lors de la précédente réunion, le projet de règlement intérieur avait été présenté aux élus.
Nous avions alors proposé deux modifications.
- La première portait sur le fonctionnement des commissions municipales et comités consultatifs chargés d'étudier les questions soumises au conseil municipal.
L’Association des Maires de France a rédigé un modèle de règlement intérieur qui prévoit que « chaque conseiller aura la faculté d’assister, en sa qualité d’auditeur, aux travaux de toute commission autre que celle dont il est membre après en avoir informé son président … jours au moins avant la réunion. »
Nous avions proposé d’ajouter cette disposition qui permet à chaque élu de se tenir informé des projets en cours dans tous les domaines de la vie communale, et que nous considérons comme essentielle.
Notre proposition a été écartée.
- La seconde était relative au droit d’expression de la minorité.
Depuis le renouvellement des conseils municipaux en 2020, de nouvelles dispositions sont applicables pour les communes de plus de 1000 habitants. Le CGCT prévoit que lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus de la minorité.
Le document de l’AMF précise concernant les supports d’expression, que « l’article L.2121-27-1 du CGCT vise à la fois les publications sur papier ou sur support numérique, tels que les sites internet et la page Facebook des communes ».
Pour la commune de Taissy, cela concerne actuellement le taissotin, le site taissy.fr et la page Facebook communale.
Le projet de règlement intérieur prévoyait uniquement la publication dans le « futur » bulletin trimestriel, pour lequel nous n’avons à ce jour aucune information. Nous avions demandé la possibilité de nous exprimer dans d’autres supports et au moins de façon épisodique dans le taissotin, par exemple une fois par mois.
Cette demande a été écartée.
Avant la réunion du 3 novembre, j’ai demandé si ces modifications seraient examinées avant le vote,
ou si le règlement serait voté en l’état.
Aucune réponse ne m’a été apportée.
Il ressort du compte-rendu que le règlement proposé au vote a été amendé par le seul ajout du délai pour la remise des documents, fixé à un mois avant la publication.
Ces deux modifications nous semblaient nécessaires, et j’ai décidé de voter contre le règlement intérieur en l’état.
3. Décision Modificative n° 2 – Budget principal
Le budget primitif 2020 a été préparé par l’équipe majoritaire en place. Nous avons déjà voté une décision modificative le 1er septembre, une nouvelle nous est proposée le 3 novembre. Et ne disposant pas d’éléments permettant de la justifier, mon choix s’est porté sur un vote défavorable.
4. Commissions et Comités Consultatifs
- Information, Communication et Concertation
Malgré notre demande, le conseil municipal n’a désigné aucun élu de notre groupe comme membre de ce comité, et nous ne pouvons pas y assister en qualité d’auditeur. Nous sommes informés de ses travaux uniquement par les comptes-rendus qui nous sont transmis.
- Environnement, Cadre de Vie et Développement Durable
La commission s’était réunie précédemment le 22 juin, et un compte-rendu très complet accompagné de nombreuses photos nous avait été transmis. Il listait les priorités de la commission, indiquait également des travaux précis, notamment les « ponts suspendus » dont l’installation avait été repoussée à l’été, mais comportait peu de chiffrages.
Le procès-verbal du 3 novembre détaille la liste des travaux réalisés depuis la dernière réunion du comité, sans évoquer les ponts suspendus, et ne mentionne également que quelques chiffrages. Après ce conseil, nous avons interrogé à nouveau M. le Maire pour obtenir tous les chiffrages, et n’avons pas obtenu les renseignements demandés.
5. Informations diverses
Le règlement intérieur prévoit que des questions orales portant sur des sujets d’intérêt communal peuvent être posées par les conseillers municipaux. Le texte de celles-ci doit être adressé au maire 3 jours ouvrés au moins avant la séance du conseil municipal, et elles sont traitées à la fin de chaque séance.
Si vous souhaitez qu’une question soit posée au conseil municipal lors d’une prochaine réunion, n’hésitez pas à prendre contact avec un élu.
NOTRE CONCLUSION SUR CE CONSEIL MUNICIPAL :
Les questions que nous avions posées par écrit avant la réunion du conseil municipal ne figurent pas dans le compte-rendu, à l’exception de la tempête Alex, et nous ne savons pas si elles ont été évoquées.
Concernant les chiffrages pour les travaux d’environnement, nous avons réitéré notre demande après la réunion, et il nous a été répondu que tout était dans le compte rendu du comité consultatif ou avait été dit en réunion avec les membres élus de ce comité.
L’élue de notre groupe n’a pas connaissance d’autres chiffrages. Nous demandons un planning des projets avec une priorisation de ceux-ci, ainsi que leur coût.
Chaque élu ne devrait-il pas toujours être informé du coût des travaux réalisés et de celui des projets en cours ?
De façon plus générale, nous regrettons de ne pas pouvoir disposer de l’ensemble des renseignements sollicités, que nous sommes en droit d’attendre dans l’exercice de notre fonction. Nous ne considérons pas nos votes comme une opposition systématique, mais nous ne les considérons pas non plus comme un geste d’approbation sans connaître l’ensemble des dossiers.
Restez prudent, prenez soin de vous et de vos proches.

Réunion publique
Rencontrez-nous !
Venez écouter notre programme, et participer avec nous à l'amélioration de Taissy !
Le jeudi 12 mars à 20h à la Salle de Conférences (Centre d'animations CCA, rez-de-chaussée)

Epargne nette (Taissy)
Source : budget

L'offre commerciale à Taissy
Il n'y a pas si longtemps, l'offre commerciale à Taissy était si complète, notamment en centre-ville, qu'il ne semblait y manquer qu'un cinéma !
Mais progressivement, nous avons perdu nos commerces de proximité : la boucherie, l'épicerie, une de nos deux boulangeries, la pharmacie du centre du village (désormais déplacée à l'entrée du village).
S'il paraît difficile de ré-implanter des commerces sédentaires au cœur de Taissy, nous souhaitons diversifier de nouveau les commerces à votre disposition, sous de nouvelles formes : marché couvert, points-relais de distribution, commerces ambulants, etc.
Et pour renforcer le partage et favoriser les rencontres entre Taissotins, nous voulons créer un café avec pourquoi pas un coin lecture, des jeux de société, etc.
Améliorer le service public à Taissy
Les Pompiers et les Ateliers municipaux verront leurs locaux modernisés.
Pour les Ateliers, les équipements seront également renouvelés, cela afin d'optimiser le travail qu'ils fournissent et qui est très apprécié des Taissotins.


Réalisations du Grand Reims
Travaux réalisés :
- La passerelle de la Vesle (300 000 €)
- Le parcours sportif le long de la Vesle
Voiries réalisées :
- Rue de Longjumeau
- Rue des Vigneuls
- Rue de la Cuche
- Rue de Couraux
- Rue du Moulin Cliquot
- Allée Bocquet
- Allée Tourte
- Chemin Thomas haut
- Place Maillard
Voiries en cours :
- Rue du Marais
- Rue de Clairmarais
Voiries prévues :
- Rue de Challerange
- Rue Henri Warnier
A signaler que, de nombreuses réalisations ayant déjà été faites sur Taissy, le Grand Reims s'intéressera surtout aux besoins des petites communes.

Notre affiche est publiée !
La campagne pour les élections municipales de Taissy 2020 est désormais lancée ! Venez découvrir l'affiche qui présente notre liste place de la Mairie

Une équipe présente sur tous les quartiers de la commune !
Pour une écoute et un service au plus proche des habitants

Prévisions de nos premières réalisations
Nous souhaitons créer des pistes cyclables sécurisées avec un marquage au sol dans Taissy ainsi que remettre en état la piste cyclable existante (peintures), mais également installer des lampadaires solaires dans les zones sombres, un tourniquet au niveau de la passerelle sur la Vesle pour limiter les intrusions et des bancs le long des chemins ruraux.
La sécurisation des espaces verts des écoles est également au programme, notamment via le réaménagement du chemin actuel.

Démocratie participative
Nous nous proposons de vous associer à des groupes de travail pour défendre les projets qui vous tiennent à cœur. N'hésitez pas à nous soumettre vos propositions !

L'urbanisme
Depuis 2015, le Grand Reims a prévu 2600 Taissotins pour l'horizon 2027.
En 2019, le Grand Reims valide l'ouverture à la construction du lotissement Les Poteaux II pour environ 60 logements.